CLASSIFICATION
Afin d’assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation, une classification a été mise en place au sein du secteur compétitif.
Les sportifs seront répartis dans trois classes :
CLASSE AB :
Le sportif de la classe AB a donc obtenu une majorité de AB. Ce score est donc révélateur de 3 à 4 domaines de compétences largement déficitaires. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancré dans le concret et le visible, est à minima capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.
CLASSE BC :
Le sportif de la classe BC a donc obtenu une majorité de BC. Ce résultat est donc révélateur de 2 à 3 domaines de compétence impactés. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif, ancré dans le réel, est capable à minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.
CLASSE CD :
Le sportif de la classe BC a donc obtenu une majorité de CD Ce résultat est donc révélateur d’au moins 2 domaines de compétence faiblement impactés. Au regard des items des différents domaines, nous pouvons donc faire l’hypothèse que ce sportif est capable à minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.
Vous pouvez retrouver les modalités de mise en œuvre des classifications ci-dessous.
CLASSIFICATION - Documents Utiles
Les modalités :
CLASSIFICATION_FFSA_GUIDE_DE_MISE_EN_OEUVRE
Demande de modification de Classification :
Fiche-demande-modification-classification
ELIGIBILITE A LA FFSA - Documents Utiles
Note Explicative :
Eligibilité – Sport Adapté (sportadapte.fr)
***********************************************
Certificat médical d'éligibilité à la FFSA :