logo-mobile-cdas44

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) a reçu depuis 1977 délégation du ministère des Sports pour organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.
Il s’agit de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) présentant :

soit une déficience intellectuelle légère, déficience intellectuelle moyenne ou profonde à laquelle peuvent être associés des handicaps physiques ou sensoriels (personnes polyhandicapées)

soit des troubles psychiques

LA LIGUE SPORT ADAPTE DES PAYS-DE-LA-LOIRE

L’objectif statutaire de la Ligue Sport Adapté est de permettre à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, quelles que soient ses capacités, de pratiquer la discipline sportive de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté

 

Plusieurs missions sont assurées par La Ligue Sport Adapté des Pays-de-la-Loire :

 

  • Mise en place des manifestations et compétitions sportives régionales

 

  • Mise en place et réalisation des actions de formations

 

  • Mise en place et réalisation du programme régional Haut-Niveau/PERF

Première région sportive de France*

24 Heures du Mans, Vendée Globe, Boucles de la Mayenne, Mondial du Lion et Jumping de La Baule … les Pays de la Loire s’imposent comme la terre d’accueil de grands événements sportifs et du plus grand nombre de licenciés sportifs par habitant. Au titre de sa politique volontariste, elle soutient le sport amateur et de haut niveau, l’accès à la pratique pour les publics éloignés et les événements. Elle investit aussi dans des équipements sportifs structurants et spécifiques. Co-pilote de la Conférence régionale sportive et consultative du sport, la Région assure un rôle majeur dans la gouvernance du sport en Pays de la Loire.

Outlook-CDOSRVB

LE COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE ET SPORTIF

66 Comités Départementaux sont aujourd’hui affiliés au CDOS 44. Fédérateur et représentatif du mouvement sportif départemental, le CDOS 44 est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, dans les affaires sportives en Loire-Atlantique.

Il intervient sur tous sujets sportifs avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et les services déconcentrés de l’Etat représentant le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Dans le cadre d’une politique sportive départementale, le rôle et les missions du CDOS 44 sont de promouvoir le sport et ses valeurs éducatives et sociales en qualité de partenaire du Conseil Départemental et de la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DDJSCS) ainsi que des Collectivités locales.

cg44_quadri-2

 

Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique est un partenaire essentiel pour notre Comité de Sport Adapté.

Cette aide nous permet de développer des actions sur notre territoire, de sensibiliser les personnes à notre cause et de créer et accompagner des clubs Sport Adapté.

Le Conseil Départemental soutient 59 clubs de haut niveau dans le département en  accompagnant ces structures, professionnellesou amateurs, reconnaissant ce statut jusqu’au 2e niveau amateur de la discipline.

« Terre de Jeux 2024 » : Le Département se prépare à l’arrivée des Jeux Olympiques et paralympiques en France à l’été 2024. La collectivité mène en Loire-Atlantique, véritable terre de sport, une politique sportive ambitieuse. La signature de la convention de labellisation « Terre de jeux », entre le Département et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (COJO), vient renforcer cette conviction.

 

LOGO ANS

L' AGENCE NATIONALE DU SPORT

24 avril 2019 : Création de l’Agence nationale du Sport au Stade de France

Deux missions principales :

L' Agence Nationale du Sport garantit la collégialité nécessaire à la construction d’une dynamique commune permettant d’atteindre les objectifs définis.

La haute performance : l’Agence contribuera à accompagner les fédérations vers plus d’excellence dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques en plaçant la cellule athlète – entraineurs au cœur du dispositif.

Le développement des pratiques (service du développement fédéral et territorial / service des équipements sportifs) : l’Agence garantira une pratique du sport pour tous les publics, à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, dans l’objectif d’augmenter le nombre de pratiquants de 3 millions de personnes d’ici 2024. Elle privilégiera les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs.

Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH)

https://handicap.loire-atlantique.fr

La Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) accueille, informe et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs proches. Son siège est à Orvault mais elle dispose également d'un espace d'accueil à Saint-Nazaire.

AGENCE LIB'EDUC

L'agence Lib'Educ a le plaisir de vous communiquer son planning d'activités adaptées pour les vacances d'été à venir.
Pour accéder aux détails et procéder aux inscriptions RDV sur la page : Loisirs adaptés pour les Troubles Neurodéveloppementaux (TSA, TDAH, DYS, DI...) · LibEduc. N'oubliez pas de vous connecter sur votre espace famille ou de vous créer un compte gratuit pour finaliser vos inscriptions.
Plaquette activités été 2021 LibEduc cliquez ici
original-on-transparent-8e0b833515706b76319448ca138d91cb554beb650cb6ce6f122294a1eab03599

Nos partenaires institutionnels :